•  Accueil

     

     

     

     

                                   FRAGRANCES

    C'est la différence de concentration qui détermine s’il s’agit d’un parfum ou d’une eau de toilette :

    • Les eaux de Cologne sont dosées de 4% à 6%.

    • Les eaux de toilette contiennent de 7 à 12% .

    • Les eaux de parfum beaucoup plus chères, atteignent un taux de concentration de 12 à 20%. 

    • Les parfums ou extraits. À partir de 20%. Le taux de concentration peut atteindre 40% dans le cas de parfums particulièrement prestigieux.

      Précisons que la majorité des parfums célebres sont des eaux de toilette ou des eaux de parfum selon leurs ténacités.

    Un  Parfum se définit par sa  PYRAMIDE OLFACTIVE. Véritable "code génétique" de sa Fragrance qui détermine sa senteur, sa composition et qui peut se décomposer en trois notes : 

    -Note de Tête:   Liée à la première impression olfactive et aussi la plus volatile.

      -Note de Coeur:  Constituent le cœur du parfum et demeurent  plusieurs heures.

    -Note de Fond:   Persiste longtemps après que le parfum est été vaporisé et peut  rester plus d'une journée.

    Intro

    On peut ainsi parler, pour classer les différentes grande fragrances, de "familles olfactives".                                                                                                                                                             Pour faciliter votre choix sur notre site, nous pourrons vous donner, si vous le désirez, comme moyen de référence à nos produits, des Fragrances célèbre aux Pyramides Olfactives voisines dont les notes de Tête et de Coeur sont de familles proches, mais dont la note de Fond  se différenciera de 2% minimum afin de conserver leurs originalités.

                                         Familles olfactives

                    Les parfums fabriqués par l'Homme sont traditionnellement classés en sept grandes familles olfactives, dont les noms peuvent varier selon les modes :

    Les « floraux »

                Les « floraux »: sont élaborés autour d’une ou plusieurs senteurs florales.    Dans cette famille, on compte plusieurs sous-familles comme les floraux-fruités, les floraux-boisés, les floraux-verts...

     Les « boisés » 

                Les « boisés »: désignent des parfums dominés par des notes boisées telles le vétiver, cèdre, santal, patchouli. 

    Les « orientaux »

                   Les « orientaux »: ou ambrés, sont dominés par un mélange de vanille , de notes de baumes et de résines auxquelles se mêlent des notes de bois, d'épices ou de fleurs.C'est une famille très large, représentée aussi bien chez les femmes que chez les hommes. La famille orientale comprend plusieurs sous-familles : les orientaux boisés, les orientaux-vanillés, les orientaux-floraux, les orientaux-épicés, les orientaux-gourmands...

     Les « hespéridés »

                Les « hespéridés »: sont construits à base de zestes d’agrumes .

     Les « fougères »

                   Les « fougères »: sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne.

     Les « chyprés » 

                Les « chyprés »  : Ce sont des parfums initialement construits sur un accord bergamote notes fleuries (rose, jasmin…) et évoluant vers un fond boisé / mousse (mousse de chêne-patchouli) -labdanum.

     Les « cuirs »

                   Les « cuirs »: sont des créations olfactives rappelant l'odeur du cuir tanné.  Très typés, les parfums cuirs sont généralement portés indifféremment par des hommes ou des femmes. Pour reproduire l'odeur du cuir, on utilise des notes pyrogénées comme le bouleau, l'Isobutyl quinoléine, ainsi que d'autres composants comme les notes animales, le ciste labdanum, les accords tabac ou miel... 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique